Depuis 1933, L’Amicale Laïque Antonin Perrin est une association loi 1901 qui forme à la responsabilité, au civisme, à l’autonomie par la pratique d’activités culturelles, sportives et de pleine nature dans le cadre d’un fonctionnement laïque et démocratique. Cette sensibilisation passe bien sûr par l’accès à plusieurs activités comme le basket, l’aquagym, la marche nordique, la natation, les balades de Parcours Découvertes, le tricot ou le crochet de l'atelier Tricroche ou encore les activités culturelles.
Affiliée à la Ligue de l’Enseignement par la Fédération des Oeuvres Laïques du Rhône, ALAP est une entité omnisports et culturelle avec des adhérents de tous âges.
L'ALAP remercie la Mairie de Villeurbanne pour sa mise à disposition d'équipements sportifs (gymnase et piscine) pour la pratique de l'aquagym, du basket et de la natation et pour la mise à disposition de locaux permettant de recevoir nos adhérents et de leur proposer d'autres activités. Enfin, la Mairie de Villeurbanne verse à notre association une subvention sans laquelle la mise en oeuvre de nos activités sportives, culturelles et de loisirs ne seraient pas possibles. Cette subvention et ces mises à disposition d'équipements nous donnent les moyens de proposer à nos adhérents des pratiques sportives, culturelles et de loisirs de qualité à un tarif associatif.
Nos objectifs :
- Former à la responsabilité, au civisme, à l’autonomie par la pratique d’activités culturelles, sportives et de pleine nature dans le cadre d’un fonctionnement laïque et démocratique. Cela induit nos références constantes aux valeurs de Laïcité, Citoyenneté et Solidarité
- Contribuer à l’éducation globale et permanente des enfants, des ados et des adultes.
- Contribuer à l’éducation, à la formation tout au long de la vie du citoyen par la pratique d’activités sportives, culturelles et l’apprentissage de la vie associative.
- Participer à la création et au maintien du lien social pour vivre ensemble dans l’association, la cité et les territoires.
Notre vision :
Les activités sont proposées à tous sans discrimination. Notre projet sportif prend en compte la diversité.
La pratique sportive est pour nous d’abord un moyen d’éducation : chacun doit pouvoir avoir une pratique adaptée à son niveau, améliorer ses performances individuelles et collectives. L’activité doit contribuer à l’épanouissement, au bien être, à la santé de chacun ainsi que du groupe.
Les dirigeants et l’encadrement veillent au respect des objectifs et des valeurs. Ils sont présents lors des différents moments de pratique.
Le Conseil d’administration se réunit au moins 1 fois par trimestre et chaque fois que cela est nécessaire.
Les adhérents sont invités à l’Assemblée générale annuelle statutaire. Un règlement intérieur définit les modes de fonctionnement à l'intérieur de l'ALAP. Vous pouvez le découvrir ici:
Les parents s’investissent dans l’accompagnement des jeunes pour les sorties et les compétitions.
Ils se mobilisent également pour encourager les sportifs, pour aider aux tables de marque à la buvette
Règlement intérieur de l'association